Législation Spa de nage

Le modèle de spa qui se trouve à la pointe de la technologie est sans doute le spa de nage. Si vous souhaitez inviter cet équipement dans votre maison, vous pouvez trouver des offres discounts sur les sites de spa pascher. Le spa de nage est connu pour sa fonction 2 en 1, offrant la possibilité de se détendre et de faire du sport dans le même appareil. Ayant à la fois la forme d’une petite piscine et d’un grand spa, il vous permet de profiter des vertus relaxantes d’un spa et de pratiquer une activité sportive grâce au système de contre-courant. Cependant, avant de faire l’achat de votre spa de nage, il convient de connaitre la législation en vigueur se rapportant à son installation. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie car les règlementations peuvent varier d'une région à l'autre.

Faut-il une autorisation pour installer un spa de nage ?

Il vous serez demandé de faire une déclaration en fonction du type de spa de nage que vous avez choisi d’installer chez vous. Cependant, vous n'avez pas besoin d’une autorisation ni de faire de déclaration si :

  • la superficie de votre spa de nage ne dépasse pas les 10 m² ;
  • vous avez choisi une pose hors-sol ou non-encastrée peu importe sa superficie, ce qui ne nécessite pas de gros travaux ;
  • votre spa de nage est niché dans un abri dont la hauteur ne dépasse pas 1,80m.

Dans le cas contraire, vous aurez sûrement besoin de faire une déclaration. Néanmoins, comme il a été mentionné plus haut, les règlementations locales peuvent imposer des restrictions spécifiques. Informez-vous !

Comment faire si j’ai besoin d’une autorisation ?

Si vous êtes contraint de faire une déclaration pour installer votre spa de nage, vous devez remplir un formulaire appelé cerfa n° 13703*02, qui est disponible auprès de votre mairie. Votre commune a un délai d’un mois pout traiter votre demande ; donc si vous ne recevez pas de réponses, n’hésitez pas à relancer le service concerné. Par contre, notez bien que pour tout bassin de nage supérieur à 100m² ou tout abri de hauteur supérieure à 1,80m, vous devez formuler une demande de permis de construire. Référez-vous toujours à la réglementation de votre région.

Quelle sécurité autour de mon spa de nage ?

Quelque soit le modèle que vous avez choisi, mono-bassin ou bizone, sachez que les spas de nages sont soumis à la même réglementation que les piscines. Aussi, en règle générale et selon la loi du 3 janvier 2003, il vous faut obligatoirement installer un des quatre dispositifs anti-noyades : barrières de protection verrouillée ; couverture du bassin ; alarme de détection ; ou abri. Dans le cas contraire, vous serez exposé à une amende allant jusqu’à 45000 euros.

Les dernières actus

massage